Vers l’an 1670, le seul lieu de culte implanté sur la nouvelle paroisse est la déplorable chapelle en pleine campagne, prête à tomber, n’étant que de terre et de bois. Cette chapelle était située à l’emplacement de l’église actuelle.
Le projet d’une belle église en pierre de taille à édifier à la Vieillère Basse s’était métamorphosé en la réalité d’une petite église construite à moindre frais au bourg de Beaupont. Elle fut bénie en 1782.
Après avoir perdu son clocher pendant la révolution, elle menaçait ruine en 1843. Nous ignorons quelle fut l’aide reçue mais des travaux l’éloignèrent du danger d’un effondrement. Elle fut démolie et reconstruite en pierre en 1876 sous la direction de l’architecte Anselme Rochet et les entrepreneurs Romain Ecochard et Léonard Martin. Sa bénédiction intervint le 17 janvier 1878 et sa consécration le 22 septembre 1895.
En 1875, le desservant de la paroisse était l’abbé Jean Marie Lugné qui est enterré sous la croix au centre du cimetière. Cette église est de style néogothique, l’allée centrale compte 10 vitraux portant les inscriptions des dix commandements. Le vitrail principal du chœur représente la mise en croix, il est signé Augustin Thiery, Lyon 1877. Les quatre latéraux représentent Saint Luc, Saint Jean, Saint Joseph, Saint Pierre, Saint Marc, Saint Mathieu, Sacré Cœur de Jésus, et le Sacré Cœur de Marie. De chaque côté de la nef, deux vitraux comportent les écrits de « Je crois en Dieu ». Ils ont tous été réalisés et posés par l’atelier Bessac de Pont d’Ain en 1878. Ces vitraux ont fait l’objet d’une restauration dans les années 1990 en gardant les motifs initiaux.
Les deux cloches portent les inscriptions suivantes :
La première –
« Laud Deum. Plebem Voco. Defunctos Ploro Pestem Fugo. Fest Decoro ». « Je m’appelle Marie Virginie. J’ai été baptisée en 1891, par Mangiot, Vicaire Général.
Mon parrain est Joseph Ferdinand Michel (Maire de Beaupont).
Ma marraine est Virginie Maitrepierre.».
Faite par Ch. Aragon, ingénieur chevalier Léon XIII, fondeur à Lyon, 1891.
Elle fut acquise à l’aide d’une importante allocation du conseil municipal et des pieuses offrandes de la paroisse.
La seconde –
« Ma sœur aînée à laquelle je succède s’appelait Marie Joséphine. Elle a été baptisée en l’année 1845.
Son parrain : Denis Joseph Collet (Maire de Beaupont).
Sa marraine : Rose Vitte, épouse Maitrepierre.
Elle a sonné la mobilisation, je sonnerai la victoire. J’ai été baptisée en 1916 par Emile Landry, Maire de Beaupont et le curé Marie Hippolyte Jollion. Je m’appelle Marie Emilie. Parrain : Emile Landry. Marraine : Marie Chanel, épouse de J. Chanel.
« Si vous entendez ma voix, n’endurcissez pas vos cœurs »