En bas de page : arrêté préfectoral du 15/07/2020 relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse à tir pour la campagne 2020-2021 dans le département de l'Ain (également affiché en mairie).
Présentation de la Société de Chasse de Beaupont
Créée en août 1945 par Monsieur Lucien Prin, l’Association Communale de Chasse de Beaupont compte à ce jour une vingtaine d’adhérents. Le doyen de notre société a validé son premier permis de chasse en 1947. Inutile de préciser qu’il n’était à l’époque nullement besoin de participer à des formations et de passer l’examen du permis de chasser !
La superficie chassable de 1200 hectares, inclut une réserve d’environ 150 hectares sur laquelle seules des battues aux chevreuils et sangliers sont organisées, ainsi que quelques chasses aux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ex nuisibles), notamment les renards.
Pour chasser à Beaupont, il faut avant tout posséder un permis de chasser valide, délivré par la Préfecture, résider sur la commune, être titulaire d’une carte fédérale annuelle et d’une assurance Responsabilité Civile. La cotisation annuelle est de 150€ environ.
L’éthique de la chasse
Les disciples de Saint Hubert sont avant tout des amoureux de la nature dans laquelle ils évoluent avec leurs chiens, et, au fil des ans, ils sont devenus des gestionnaires responsables. Ils constituent également un maillon très important de la chaine de surveillance de l’évolution des maladies en milieu naturel. Leurs valeurs sont : le respect de la nature et de l’ensemble de ses usagers, ainsi que le respect de la faune et de la flore.
La pratique de la chasse à Beaupont
L’ouverture générale se fait généralement le 4ème dimanche de septembre, et il est permis de chasser 1 seul jour par semaine lièvres, faisans, perdrix, canards, lapins, pigeons et bécasses. Les mardis et vendredis sont fermés par la Fédération Départementale, le mercredi est interdit par le règlement de la Société. La clôture de la chasse au petit gibier se fait à la mi-décembre.
Des battues aux chevreuils sont organisées tous les samedis à partir de la Toussaint jusqu’à ce que le plan de chasse soit réalisé, soit généralement 13 animaux, et au plus tard au 31 janvier.
Si des sangliers sont repérés, gibier de passage à Beaupont, des battues peuvent avoir lieu tous les jours de la semaine, exceptés les mardis et les vendredis.
Les ragondins, espèce de plus en plus présente et à l’origine de dégâts considérables occasionnés aux cultures ainsi qu'aux berges des cours d'eau, sont chassables toute l'année sous certaines conditions. Ce gros rongeur, originaire d'Amérique du Sud, peut transmettre des maladies telles que la douve du foie, ou des zoonoses (maladies transmissibles à l’homme), en particulier la leptospirose.
Les chasseurs participent également à la régulation des espèces provoquant des dégâts aux cultures ou aux volailles, comme le renard et la corneille.
La sécurité
Lors des battues aux gros gibiers, organisées uniquement par des personnes agréées par la fédération des Chasseurs de l’Ain, le tir à balles étant obligatoire, les consignes de sécurité doivent être appliquées sans faille. Nous signalons notre présence par des panneaux réglementaires disposés le long des routes autour du périmètre de traque, et tous les participants sont munis de gilets fluorescents obligatoires. Pour ces battues, à l’emplacement de certains postes, des miradors sont installés en début de saison afin de garantir des tirs fichants et éviter les ricochets. La société de chasse s’est dotée de 30 miradors dont 21 achetés récemment. La plupart de ces équipements sont démontés en fin de saison de manière à limiter la pollution visuelle qu’ils peuvent créer.
Chaque chasseur doit être particulièrement vigilant à la sécurité de son tir dont il est l’unique responsable. Néanmoins, nous ne saurions trop recommander aux usagers de la nature de se renseigner afin de connaitre les jours de battue, et ces jours-là, d’éviter les zones de traque, et d’arborer des vêtements de couleurs vives pour être mieux vus. La sécurité est l’affaire de tous, et la prévention reste la meilleure façon d’éviter les accidents.
Le chasseur, sentinelle sanitaire :
Depuis toujours, la faune sauvage et son environnement jouent un rôle dans l’émergence et la transmission de maladie pouvant atteindre l’homme. Actuellement 60% des maladies humaines ou infectieuses sont d’origine animale. Dans ce contexte, le chasseur a un rôle d’utilité publique : celui de sentinelle de l’état sanitaire de la faune sauvage, puisqu’il côtoie l’ensemble de la faune sur le terrain, et qu’il est en contact étroit avec le gibier. Le réseau SAGIR (Surveillance Sanitaire du Gibier pour Agir), créé par les chasseurs et reconnu d’utilité publique par le Ministère de l’Agriculture, est le premier réseau de surveillance sanitaire de l’ensemble la faune sauvage. Pour compléter ce réseau, les fédérations de chasse se sont dotées de plus de 350 formateurs référents, et ont formé plus de 50 000 chasseurs à la vérification de l’état sanitaire du gibier, capables de réagir en cas de problème. La chasse, c’est l’écologie qui agit. C’est aussi l’écologie qui s’autofinance, notamment pour la santé animale - et humaine - puisque les chasseurs de France dépensent chaque année plus de 2 millions d’euros pour ce poste.
Les manifestations de la société de chasse de Beaupont
La Société de Chasse de Beaupont organise tous les ans au mois de février un repas de chasse ouvert à tous. Au menu : Terrine de chevreuil, civet de chevreuil et gratin dauphinois, cuissot de sanglier et ses feuilles, fromage, tarte et café.
Contacts
- Président en exercice : Thibaud TEILLARD, tel 06.48.34.00.90
- Vice-Président : Pierre VIALAIT
- Secrétaire : Didier PERRIN
- Trésorier : Dominique BOULLY
- Administrateurs : Olivier PERRIN et Dominique THIELLAND
- Garde particulier : Jean Michel Ruffin, tel : 06-12-45-47-18
- Lieutenant de Louveterie : Patrice Pertuizet, (01560 Courtes) tel : 06-17-04-29-09
- Responsables organisation battues (grand gibier et renards) : Didier Perrin, Jean Michel Ruffin, Pierre Vialait
- Référent « examen initial du gibier » : Pierre Vialait
Quelques chiffres
- Plus d’un million de chasseurs pratiquants en France dont 13 500 dans l’Ain
- Le chiffre d’affaires annuel généré par la chasse en France se monte à 4 milliards d’euros et représente 27 800 emplois temps plein.
- Les fédérations départementales de chasse, paient chaque année 80 millions d’euros de dégâts de cultures aux agriculteurs, dont plus de 700 000 euros pour les seuls chasseurs de l’Ain.